la testosterone reine des hormones et l’hormone de rois
la testosterone reine des hormones et l’hormone de rois
Add a review FollowOverview
-
Founded Date August 18, 1984
-
Sectors Accountancy
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 1046
Company Description
Andropause : quels sont les symptômes de l’andropause ?

Andropause : les symptômes de cette ménopause au masculin mal connue
Le taux de testostérone, en cause dans l’apparition de l’andropause, semble être influencé par un mode de vie sain. Pour savoir si c’est nécessaire, il ne faut pas doser uniquement la testostérone totale, mais aussi la testostérone biodisponible, c’est-à-dire celle qui est active. Après l’engouement médiatique pour la ménopause, voilà que l’attention se porte sur l’andropause. L’endocrinologue Hélène Lavoie fait le point sur cette baisse hormonale masculine. En effet, il fait écho à tort à celui de la ménopause alors que le processus de l’andropause n’est pas universel et est également plus lent.
Une consultation psychologique peut être bénéfique pour gérer les aspects émotionnels de l’andropause. Parler à un psychologue ou un thérapeute peut aider à traiter les symptômes de dépression, d’anxiété ou d’irritabilité, et améliorer le bien-être général. Bien que leurs bénéfices exacts nécessitent d’être confirmés, ces thérapies douces présentent peu de risques. Elles peuvent aider à traverser plus sereinement cette période délicate, en complément d’une prise en charge médicale globale.
Chaque année, le 18 octobre est la journée mondiale de la ménopause. Elle vise à sensibiliser et à informer sur cette étape de la vie des femmes. Il pourrait être bon de faire de même pour l’andropause, souvent surnommée la ménopause masculine.
Ce traitement est susceptible de procurer un soulagement des symptômes et d’améliorer, dans bien des cas, la qualité de vie. Des changements de style de vie comme une augmentation de la quantité d’exercices pratiqués, la réduction du stress et une bonne alimentation s’avèrent aussi efficaces. La testostérone est l’hormone responsable de la gravité de la voix, de la masse musculaire, de la barbe et du système pileux propre à l’homme. Avec l’âge, le taux de testostérone dans l’organisme et la production des spermatozoïdes diminuent graduellement, et cette baisse entraîne des symptômes physiques et psychologiques. Ce phénomène fait partie du processus normal de vieillissement; après 30 ans, la diminution du taux de testostérone est évaluée à environ 1% par an, débutant habituellement vers l’âge de 20 ans.
En plus d’un éventuel traitement hormonal substitutif, il existe divers médicaments qui peuvent être prescrits pour soulager certains symptômes spécifiques de l’andropause. Bref, les manifestations de l’andropause sont multiples, à la fois physiques et psychologiques. Il faut être attentif à ces signaux d’alerte souvent discrets pour pouvoir agir à temps. Concrètement, le taux de testostérone passe sous la barre des 3 ng/ml (nanogrammes par millilitre) vers ans en moyenne. Cependant, il n’existe pas de limite précise car l’andropause est un processus progressif et continu.
Il est alors important de maintenir un mode de vie sain pour aider à préserver naturellement votre taux de testostérone et diminuer les symptômes de l’andropause. Tous ces symptômes ne sont pas obligatoires chez chaque homme souffrant d’andropause. Chaque homme étant unique, chaque symptôme sera donc unique lui aussi. Dès l’apparition d’un symptôme anormal et pouvant rentrer dans le cas d’une andropause et influant sur votre qualité de vie, n’hésitez pas à en parler à un médecin. La gestion du stress peut jouer un rôle crucial dans la réduction des symptômes de la ménopause masculine. Des techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga ou la thérapie peuvent aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur. Le traitement hormonal substitutif peut être très efficace mais n’est pas dépourvu de risques.
L’andropause, généralement à partir de 45 ans, est un ensemble de symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone ainsi que d’autres hormones sexuelles chez l’homme. Ce déficit de baisse de la sécrétion de testostérone est lié à l’âge. La testostérone est une hormone sexuelle sécrétée par les gonades (organes sexuels). Cette hormone joue un rôle important dans le bien-être émotionnel et physique de l’homme. Chez l’homme, elle est principalement produite dans les testicules à partir de la puberté avec un point culminant vers l’âge de 20 ans. À partir de 30 ans, le taux de testostérone dans le sang diminue naturellement.
La fonction sexuelle est l’un des domaines les plus affectés par l’andropause. Les changements hormonaux peuvent avoir un impact profond sur la vie sexuelle des hommes. Ces molécules agissent en augmentant l’afflux sanguin vers le pénis lors de l’excitation sexuelle. Elles ne traitent pas la cause de la dysfonction érectile mais permettent d’obtenir une érection de façon ponctuelle. Ces changements de mode de vie sont indispensables mais pas toujours suffisants pour contrer tous les effets de la baisse de testostérone. Contrairement à la ménopause chez la testosterone femme guerre froide qui constitue un arrêt brutal et définitif des règles, l’andropause est un processus lent et progressif. On parle parfois de « ménopause masculine » par analogie, mais cette comparaison a ses limites.
L’andropause est une transition naturelle qui, bien gérée, n’entrave pas la qualité de vie. Pour gérer les symptômes de l’andropause, plusieurs options de traitement à base de testostérone peuvent être envisagées. Ces traitements peuvent augmenter la testostérone et, ainsi, aider à améliorer la qualité de vie en abordant les divers symptômes physiques et émotionnels. Pour lutter contre la fonte musculaire liée au déficit en testostérone, le médecin peut dans certains cas prescrire des anabolisants. Il s’agit de dérivés de synthèse de la testostérone qui stimulent la croissance et le développement musculaire. Toutefois, ces molécules comportent des risques d’effets secondaires importants et leur usage doit rester exceptionnel, sous étroite surveillance médicale. Bref, l’andropause n’est pas une période agréable à vivre pour un homme.